- La nuit des fantômesOn dit que les fantômes des pièces passées hantent les théâtres, et profitent des soirs de relâche pour jouer leur propre pièce, à la lueur de la servante … Mais ici, le théâtre tombe en ruine et plus personne n'y vient. Depuis que les spectateurs ont déserté, seuls les fantômes se partagent le plateau poussiéreux. Ils attendent patiemment le retour du public et des acteurs qu'ils épiaient, souvent, depuis les cintres.
Mais ce soir ils n'y tiennent plus, ils veulent jouer, et tout le monde est invité ! - Sorelle♦ Sorelle est la rencontre de la peinture d'Artemisia Gentileschi avec la musique de quatre de ses contemporaines.
♦ Les tableaux prennent vie et voix sur scène pour raconter l'histoire d’une femme exclue du couvent car elle a composé de la musique en secret.
♦ En filigrane, et entre chaque morceau, on découvre le destin de quatre musiciennes qui ont lutté pour la reconnaissance de leur talent : Francesca Caccini, Barbara Strozzi, Maddalena Casulana et Caterina Assandra.
♦ L'occasion aussi pour les cinq artistes lyriques et un claveciniste de montrer le coté « artisanal » de la musique, en fabriquant ces tableaux vivants à vue, dans une scénographie tout en mouvement et en poésie. - Un Noël chez les TolkienAvant de devenir l'auteur de fantasy que l'on connaît, JRR Tolkien a beaucoup écrit pour ses enfants. Chaque Décembre, ils voyaient arriver au pied du sapin une lettre ... Signée du Père Noël ! C’est aujourd'hui l'arrière-petit fils de Tolkien qui nous ouvre son grenier pour nous dévoiler le contenu de cette correspondance qui dura prés de 30 ans. Le temps d'une soirée rythmée par des airs classiques, lyriques, jazz et traditionnels, le public est invité à découvrir les aventures des habitants du Pôle : Le Père Noël, bien sûr, mais aussi son assistant l'Ours Polaire, son elfe secrétaire ou encore ses voisins, les Gnomes Rouges et l'Homme dans la Lune.